La vallée du Loir

Une websérie inédite pour découvrir les joyaux de la Vallée du Loir

Recherche maison pour Loir capteurs de temps, c’est une nouvelle websérie réalisée avec amour par nos équipes pour vous partager nos pépites du patrimoine sur notre beau territoire.
Nos deux premiers épisodes vous emmènent visiter le Château de Bazouges et la mairie du Grand Lucé.

On a l’habitude de dire que la vallée du Loir c’est un peu la vallée de la Loire en plus intimiste, en dehors des sentiers battus. Il est vrai que notre vallée présente de nombreux points communs avec sa voisine et ses châteaux royaux.

Une vallée sinueuse, tout d’abord, parfois resserrée avec des coteaux calcaires très présents, comme à Poncé-sur-le-Loir, par exemple, parfois très étale avec des zones de marais, comme à La Flèche. Mais le Loir est très discret et ne se dévoile qu’aux abords de certains villages.

L’architecture ensuite. Au-delà de la proximité dans les formes et les ornements, ce qui marque avant tout est l’emploi extensif de la pierre de taille de tuffeau, omniprésente dans les deux vallées.
On la retrouve dans les édifices les plus prestigieux : églises, abbayes et châteaux jusque dans les plus modestes : murs de clôture, granges, lavoirs… Elle participe à cette lumière ligérienne si particulière.

Les affinités entre les deux vallées ne se limitent pas au paysage. Certaines productions agricoles se retrouvent au bord du Loir comme de la Loire. Les plus remarquables sont sans doute les vins de Jasnières et de coteaux du Loir.

La vallée du Loir se démarque avec des sites patrimoniaux originaux, inattendus en milieu rural : une rotonde ferroviaire récemment mise sous les projecteurs par la Mission Bern, une cantine dessinée par Le Corbusier, un jardin de buis taillés en sculptures mouvantes….

La vallée du Loir offre aux familles de nombreuses opportunités de découvertes et de moments de détente : du zoo de La Flèche devenu incontournable aux baignades, balades en vélo ou en canoë.